Histoire d'une passion

Histoire d'une passion

François Vermeulen, propriétaire de ce Troglo des "Pommes Tapées", ouvre son site aux visiteurs. Dans ces lieux magiques et mystérieux de caves creusées dans la falaise, il retrace une tranche de la vie laborieuse de nos anciens.

      

En ce début de XIXème siècle, où tout est, pour des raisons de rentabilité, mécanisé, robotisé, informatisé, chacun s'étonne de rencontrer des gens qui passent un temps fou pour confectionner un produit qui ne semble finalement pas nécessaire aujourd'hui.

La qualité d'"original" est attribuée quand, par passion quelqu'un peut, l'opportunité se présentant, "plaquer" un "JOB" sécurisant pour se lancer dans l'aventure de la résurrection d'une activité disparue depuis presque un siècle.

Cela frôle l'incrédulité lorsque ces mêmes personnes, avec un marteau, tapent sur des pommes l'une après l'autre durant des semaines pour retrouver un savoir-faire d'un autre temps, une atmosphère d'une autre époque, un goût d'autrefois.

Il y a bientôt trente années que Monsieur et Madame LUDIN, pris de passion pour le monde souterrain et ses caves demeurantes ont acquis un ensemble troglodytique au lieu dit "Le Val Hulin", sur la commune de TURQUANT, petit village des bords de Loire à quelques kilomètres de celui où ils avaient vécu jusqu'alors. Cette achat presque ludique leur fit découvrir l'existence d'une production ancestrale complètement oubliée dont plus personne ne parlait.


  

Plus de deux années d'enquête, de recherches, d'auto-apprentissage, furent nécessaires pour retrouver cette technique et son histoire.

Aujourd'hui, seul à perpétuer cet artisanat, François Vermeulen vous fait partager sa passion.


Tous droits réservés Le Troglo des Pommes Tapées - 11, rue des Ducs d'Anjou 49730 TURQUANT - Réalisation 2013-